Intervention dans le cadre des Rencontres Observatoires Sonores des Territoires organisées à Cavan par le centre de découverte du son et Acirene.

Notamment, un très beau moment :

Apéro sonore, entrée sonore…

Samedi 26 avril 2014

À l’Image qui Parle à Paimpol à partir de 19h, dans le cadre des Rencontres Observatoires Sonores des Territoires, apéro sonore, entrée sonore, plat de résistance sonores, dessert sonore.

 

Lors de cet apéro sonore, les différents intervenants ont pu faire entendre des réalisations de leur choix.

Objets flottants sur le ruisseau

Objets flottants sur le ruisseau

J’ai eu le privilège de commencer en diffusant une tempête magnétique pour attirer l’attention de l’assemblée.

La seconde écoute, très appréciée, a été celle de mobiliers sonores installés à Mantes-La-Jolie et réalisés pour Viasonora.

S’en est suivi une écoute d’un extrait du montage ville / nature , vers 6:40 min avec un jeu pour déterminer à quel moment on passe, par exemple, de l’autoroute à l’océan.

 

Le dimanche 27 avril, j’ai pu rapidement présenter mon expérience de réalisation des cartographies du bruit pour les agglomérations de Lyon et de Grenoble ainsi que de la mise en place des observatoires sonores, ainsi que les expériences qui en découlent. Dans l’assemblée une personne responsable du SCOTT de Trégor a beaucoup apprécier la dimension opérationnelle des approches présentées.

Supports présentés :

La rubrique « environnement » de mon site : http://fredfradet.com/category/environnement/

Des textes aussi : http://fredfradet.com/category/ecriture/ avec des liens renvoyant à acoucité, observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon.