Et si on en parlait : « La nature en ville : une utopie sociale ? » sessions de 3 balades en ville avec des scientifiques de différentes spécialité et des personnes s’intéressant à la problématique.
Ce cycle de balades s’est terminé par une conférence à l’Hôtel de Ville de Lyon le 14 décembre 2010.
–> Lien

La commande du CCSTI a consisté en la réalisation de trois montages sonores de types documentaire qui retracent les différents questionnements qui ont pu survenir lors des balades et doivent servir de base de réflexion aux différents intervenants lors d’une conférence finale. Une bande m’a également été demandée pour illustrer les relations de la ville et de la nature.

Dans ce montage je me suis amusé à essayer de passer de bandes son enregistrées en pleine nature à des ambiances de ville en cherchant des passerelles. La passerelle peut se situer à un niveau concret, « physique » ou encore sémantique ou analogique. On trouve aussi une ambiance de savane africaine en plein cœur de la croix rousse.

Montages sonore selon trois thèmes de prises de son réalisées lors des samedis de Nature en Ville – Balades et goûters de sciences.

Thème 1/ Nature en ville : de quoi parle-t-on ? Définition en termes de territoires, d’espaces, et d’objets physiques

Thème 2/ Quels usages sociaux de la nature en ville ? Peut-on parler de différentes « cultures de la nature » ? De plusieurs rapports à la nature ?

Thème 3/ Choix sociaux, économiques et politiques : quelle place pour la « nature » dans les choix de politiques et d’aménagements urbains ?

_DSC0471
photographies : Jean-Gabriel Delpuech

–> Lien
et si on en parlait ?