Le fait d’entendre et d’écouter nous permet par exemple de :
- Sentir les évènements de la vie,
- Visualiser auditivement la géométrie spatiale,
- Propager des symboles culturels,
- Stimuler des émotions,
- Communiquer des informations orales,
- Sentir le mouvement du temps,
- Construire des relations sociales,
- Retenir une mémoire des expériences que nous avons vécues.
L’ensemble de ces points constitue ce que l’on peut appeler la conscience auditive de l’espace.
SCHEMA DE LA CONSCIENCE SPATIALE AUDITIVE :
Ondes sonores → signaux neuronaux → sensation → détection de sources sonores, environnement acoustique → influence des affects, émotions, humeurs
C’est un continuum qui relie la réalité physique du son à la connexion personnelle à la réalité.
La perception d’un son est principalement une propriété de l’exposition culturelle à celui-ci (importance du psychologique). « On n’entend que ce que l’on a déjà entendu » (D. Deshays).
La conscience auditive de l’espace est constituée de :
- sensation (détection d’un son)
- perception (reconnaissance)
- affect (signifiance)
Imaginer l’espace au travers du son. Entendre un son et imaginer un espace. L’acte d’entendre est inextricablement lié à l’acte d’imaginer. Il est quasiment impossible d’entendre un son sans rechercher instinctivement la source de ce son – d’où le son vient-il, qui ou quoi a produit ce son ?
Spaces Speak, Are You Listening? Experiencing Aural Architecture By Barry Blesser and Linda-Ruth Salter