i n f i n i + mini est une intervention sonore pour grands espaces acoustiques.

Projet en collaboration avec Bertrand Larrieu

session #1
À Saint-Pierre de Firminy dans le cadre de la semaine du son 30 Février 2011

L’espace sonore de l’église Saint Pierre de Firminy est fascinant. Plus qu’une simple réverbération, ce volume architectural crée des effets de circulation du son, d’échos tournants, de rotations, de déphasages, de filtrages, de résonances ; et nous rappelle au cosmos, à l’univers infini…

La sonorité du lieu est imprégnée de l’imaginaire de son architecte, Le Corbusier, elle est unique, et fait partie intégrale de sa volonté scénographique…

Saint Pierre de Firminy - Le Corbusier

Saint Pierre de Firminy – Le Corbusier

La proposition est simple :
Utiliser deux générateurs de signaux judicieusement réglés pour trouver les fréquences de résonance de l’espace, et… jouer avec ! Comme si l’on créait un orgue taillé sur mesure pour l’église de Firminy.

infiniini_ff

« Régie sonore »

Et parce que la place « du regardeur qui écoute » nous pose question, dans cet espace architectural si particulier qui tend vers l’infini, nous proposons de re-situer l’écoute, au plus près de la personne : de nombreux mini haut-parleurs seront disposés, conviant ainsi à une pluralité d’expériences d’écoutes, du gigantesque à l’infime. Ces mini haut-parleurs diffuseront des mini-sons provenant de la matière même du site ainsi que des enregistrements de personnes parlant du lieu, tel un contrepoint documentaire…

dispositif de haut-parleurs muraux

dispositif de haut-parleurs muraux

fred fradet + bertrand larrieu

Page internet du projet, avec montage sonore de Bertrand Larrieu :

I N F I N I + mini

 

Projet en PDF : Projet espace sonore

 

Et quelques vidéos making-off…