Travail avec une stagiaire

Ces quatre séquences sont extraites d’une prise de son réalisée le 20/12/06 à 14h35 dans le jardin d’ACOUCITE. Il est utile de préciser la météo : Dégagé et ensoleillé. Le but était de faire une prise de son du Tramway passant à proximité du bâtiment.

 

 

Séquence 1 : Toute la première partie de la séquence se déroule dans le bâtiment d’ACOUCITE dans le but de marquer la transition intérieure extérieure. Quand on passe à l’extérieur le bruit de la rue et du trafic surprend car il arrive comme une explosion, mais dès que la porte clac le bruit s’estompe presque comme un soupir. C’est ce « jeu » de son qui rend ce passage intéressant.

 

Séquence 2 : Contrairement à la séquence 1 où le bruit arrivait vite et intense, celui-ci arrive lentement et s’intensifie au fur et à mesure. Une fermeture éclair marque l’arrivée imminente des rollers près du micro, à partir de ce moment le bruit croît puis décroît lentement un peu de la même façon qu’à son arrivée.

 

Séquence 3 : L’arrivée du tram se fait d’abord dans un « murmure » puis prend de l’ampleur à partir du moment où il s’approche du micro. Il passe rapidement près de ce derniers et plus il s’en éloigne plus le bruit redevient « murmure », sans qu’on s’y attende des grincements stridents se font entendre et clôturent cette séquence en s’estompant.

 

Séquence 4 : Dans cette séquence le bruit de la route, qui avait été mis au deuxième plan tout au long des autres séquences revient au premier plan. La sonnette d’un bus marque le moment où le son s’amplifie, tout ceci se passe donc rapidement. Mais contrairement à ce rapide début la fin de cet extrait tarde à venir et se finit en « escalier ».chaufferie champagne 002