Diagnostic acoustique de quartier (Daquar) des quais du Rhône 2005, Grand Lyon et acoucité, cd-rom, 500 exemplaires.

Travail réalisé au sein de l’association acoucité.

Vue de l'interface de consultation

Vue de l’interface de consultation

La démarche DAQUAR s’inscrit dans une double problématique :

  • Une problématique d’observatoire pour décrire les changements d’ambiances sonores liées à des actions d’aménagement de l’espace public urbain, à ce titre, un diagnostique complémentaire sera réalisé à l’issue des travaux d’aménagement lorsque le site offrira son plein potentiel,
  • Une problématique de diagnostique pour rendre compte des points forts, des points faibles, des potentialités et des risques propres à chaque site en changement, en vue d’intégrer au mieux la dimension sonore dans un projet global d’aménagement.

Ce document propose donc une approche acoustique du territoire des berges du Rhône en vue de rendre compte de l’existant afin d’assister l’aménageur, l’urbaniste, le paysagiste à intégrer cette dimension et à penser le devenir du paysage sonore du territoire.

 

DAQUAR : Diagnostique Acoustique des QUARtiers.

Le but d’un DAQUAR est d’étudier l’ambiance sonore d’un quartier ou d’un secteur. C’est à dire d’en révéler les constituant du paysage sonore. Pour cela plusieurs approches, toutes complémentaires sont menées sur un site donné. Au final un diagnostique de la qualité sonore actuel de ce site est dégagé. Ce projet n’a pas pour but de donner un accord ou non à une construction qui changerait l’environnement sonore du quartier ou du secteur étudié, il permet principalement d’informer au travers de présentations informatiques, diaporama ou support plus évolués.

Il y a plusieurs étapes dans la réalisation du projet DAQUAR:

  • repérer dans un premier temps les points « caractéristiques » du quartier ou du secteur à étudier : il s’agit de montrer des points d’étude qui reflètent bien l’ambiance sonore du secteur et qui sont connus par la majorité des habitants, jardins, aires de jeux pour enfants, mais également écoles, garderies, places, ainsi que grandes rues, voies rapides, industries, différents moyens de locomotion, etc.
  • mener des enquêtes téléphoniques et des entretiens avec les habitants du quartier : des personnes habitants près des points emblématiques sont interrogées afin de pouvoir faire un lien par la suite entre nos résultats de mesure et leurs points de vue quant aux ambiances sonores qu’ils perçoivent,
  • lancer une campagne de mesures, de prises de son et de simulations et récolter ainsi des données,
  • croiser les différentes approches du site, données, enquêtes et observations et établir un diagnostique de l’état actuel du paysage sonore du secteur étudié,
  • présenter les résultats de l’étude sous une forme pratique et qui permet différent niveaux d’approche, du général au plus précis.

La campagne d’étude des quais du Rhône a été l’occasion pour deux jeunes stagiaires de découvrir différents aspects de l’acoustique environnementale. Merci donc à Jérôme Barcet et à Ariba Barina.

Le DAQUAR tel qu’il est pratiqué actuellement découle d’une étude expérimentale menée en amont par le CRESSON.

basic_07