Un site ne sera jamais perçu de façon sonore de la même manière selon les gens
Dans les variables qui jouent sur la perception on peut donner
La disposition d’esprit des usagers du lieu
La disposition sonore de la ville, de l’urbain, de la nature au moment de l’écoute, à l’ instant considéré.
Le site induit une certaine posture d’écoute, un certain état d’écoute tout comme l’écoute amène un nouveau rapport perceptif au lieu écouté.
Dans l’analyse pré projet, il faut bien prendre en compte ceci, et cela de deux façons :
Notre écoute au moment de l’analyse n’est pas le reflet de l’identité sonore globale du site.
Les usagers n’ont pas, selon leur usages, le même rapport aux sons, les mêmes attentes du sonore, la même sensibilité a l’ambiance sonore du lieu.
Une posture face au sonore
Eugène Minkovski, « l’auditif a une portée structurale »
O’écoute désigne une dimension active de l’auditif => produire une carte des dispositions humaines a l’écoute versus audition sur le site- mettre en évidence les facteurs.
Il existe différentes qualitéss d’écoute
De ceci découle le concept d’objet sonore pierre schaeffer
Ouir : objet sonore brut
Entendre : objet sonore qualifié
Ecouter : évènements
Comprendre : capter du sens
Ecoute : attention généralisée vers qqch : quel dispositif paysager peut amener à l’écoute ?
En mettant en valeur un élément qui ouvre à une écoute globale du lieu
Favoriser des spots d’écoute qui parlent des relations qui font le lieu. créer des dispositifs d’écoute.cf fred
Un dispositif qui donnerait une image sonore du lieu. qui nécessite un imaginaire sonore
écouter c’est mettre en relief le paysage
Qu’est ce qui fait l’identité du lieu ?
Justification par le sonore. Faut il alors prendre un lieu banal pour le diplôme ?
idées
faire une carte des localisations d’espace d’expression vocale afin de déterminer ou les usagers on leur plus grande place de communication. Ensuite on peut jouer en allant contre ou dans le sens de cette distribution . elle permettra aussi de d’établir les sensations de hiérarchie dans cet espace et d’adapter l’échelle de l’aménagement a projeter en fonction de cet ordre.
Jouer avec les sons du mobilier, les lampes, etc..
Jouer sur le son des matières en les fixant a leur nœuds de résonance.
Jeu d’association et dissociation des sons à leurs sources. cacher, révéler les sources sonores.
Action forte dans le paysage qui induit une écoute différente de l’identité sonore du site
Un son sec, net qui fasse référant sonore dans l’espace. Pour se repérer.
Créer une sensation qui amène à l’écoute
Evidemment/densification
Ouverture/fermeture
Variation des rythmes
Elargissement/rétrécissement
Tout ceci peut se faire avec la matière du site : murs, écrans, piliers, boules, butes, anneaux, tubes, coins
Changement d’identité sonore : césure sonore correspondant ou non à un espace visuel stratégique.
Comment marquer une porte, un SAS sonore?
Vibration dans la matière, effet de résonance localisé au niveau de la porte : retour a la conscience de son corps dans cet espace. Trouver la résonance de la matière puis diffusion électronique, vent, pluie.
Rythmer une ambiance homogène en isolant les sons grâce à la topo.
Notes issues de réflexions partagées avec Clara Lescourret-Devrière, paysagiste dplg, autour de l’étude auditive de différents terrains lors d’un workshop réalisé à acoucité en 2010.
Ce travail à débouché sur le travail suivant : Paysage sonore quartier Clapier-Couriot