Travail d’analyse, de diagnostic et de conception en environnement sonore en partenariat avec Clara Lescourret, paysagiste, pour son travail de fin d’étude à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et François Sagnes, photographe.

ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre

 

Ce travail a été reçu avec un grand intérêt par la maîtrise d’ouvrage du projet de réaménagement du du quartier Clapier-Couriot à Saint-Etienne et leur a permis de formuler certaines problématiques environnementales. L’écoute d’un site amène des éléments d’appréhension de l’aménagement d’un site et permet une organisation par territoires sonores.

J’ai réalisé la partie sonore du travail, Clara la partie écrite. J’ai rencontré Clara lors d’une conférence à Avignon sur le paysage sonore. Elle était ensuite venu faire un stage sous ma tutelle dans l’association acoucité afin de glaner quelques notions d’acoustique environnementale et de simulation acoustique. Dans son mémoire, Clara définit un ensemble de plans, de cartes, de dessins et de textes très démonstratifs.

Le travail écrit de Clara a été tiré à plusieurs exemplaires et distribués aux aménageurs du Grand Lyon par le biais de la mission écologie urbaine.

couriotClara

Le Paysage sonore au coeur d’un Projet d’aménagement – Quartier clapier-couriot à saint-Etienne