Je connaissais le travail de CIZO. Il a notamment travaillé sur l’album PINOCCHIO de Winshluss primé au festival d’Angoulême. J’ai vraiment été enjoué quand Cyprien Nozières m’a contacté pour savoir si ça me disait de travailler, avec lui à l’animation et CIZO au dessin, sur la bande son d’une vidéo pour le festival Capitaine futur organisé par la Gaîté Lyrique.
CIZO – NOZIERES – FRADET
Je rencontre CIZO dans un café :
« J’imagine quelque chose qui fasse à la fois retro et futuriste. Et puis aussi que ce ne soit pas agressif. Sans que ça devienne non-plus cucu. J’aime beaucoup les vidéos de Norman Mc Laren. »
Il me passe un ensemble magnifique d’images qui s’enchaînent et qui donne déjà un bon aperçu de l’univers dans lequel ça va évoluer. J’imagine des sonorités.
J’avais des enregistrements d’un vieux JUPITER 4 qu’un ami avait fait réparé et que nous avions donc testé une fois reçu. Petit à petit ce test s’était transformé en une véritable session d’improvisation. Le synthé avait vraiment un rendu étonnant par sa capacité à générer des arpèges automatiques avec 4 voies de polyphonie analogique. Les notes que l’on en a tiré ce soir là était une véritable rampe d’accès au monde psychédélique des bidouilleurs sonores.
Une deuxième journée d’improvisation a même donné naissance à un paysage sonore offert en extérieur dans la cours de la friche RVI à Lyon (on peut entendre cette session ici). Ces harmonies nous avaient plongées dans une dimension spéciale remodelant lui-même l’écoulement du temps.
En bref, je me suis dis que j’avais la matière dans ces enregistrements pour réaliser l’univers sonore de Capitaine futur. A la fois pour le bruitage et l’ambiance. J’ai voulu qu’il n’y ait pas une musique collée sur l’image, mais bien une sorte d’espace construit par les sonorités des arpèges du Jupiter 4. Qui peut avoir en même temps quelque chose de l’ordre de l’enfance, de la comptine.
Je voulais aussi que l’on retrouve cette cohésion et cette présence de la texture qu’il y a dans les aplats de CIZO. Avec en même temps des formes bien délimitées. La plupart des bruitages et effets sont tirés également des ces enregistrements du Jupiter 4.
J’ai vraiment commencé à trouver que cela fonctionnait quand à la fin il y a une ascension avec un ensemble de structures qui se mettent en place et le personnage avec les mots « Capitaine Futur » qui s’affichent. Les arpèges de JUPITER 4 construisent la temporalité et donne des sortes d’élans dynamiques suspendus. Une sorte de distorsion spatio-temporelle.
Le travail avec Cyprien et CIZO a été vraiment efficace et agréable et je tiens à les remercier pour cette collaboration qui je l’espère trouvera à nouveau à s’exprimer.
Je remercie enfin l’équipe de la Gaieté Lyrique pour les retours très constructifs qu’ils ont pu faire suite à l’écoute de la première ébauche et pour leur enthousiasme final sur le rendu.
Enfin un grand merci à Pierre-Yvan Blondet pour m’avoir invité à séjourner sur sa planète.