Cette présentation flash a été réalisée par mes soins (sons + visuels + programmation) au sein de l’association acoucité comme un support de diagnostic sonore d’un quartier. Commandée par la communauté urbaine de Lyon par le service écologie urbaine. La question des aménageurs était de savoir qu’elles étaient les différentes qualités des espaces du quartier Part Dieu : dominantes humaines, bruits de transports, espaces calmes, etc.
Présentation destinée à fonctionner en local… temps de chargement un peu long en ligne suivant la connexion.
ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre
Cette présentation utilise la simultanéité du mouvement de la souris au-dessus d’un plan et la variation du niveau sonore de prises de son réalisées sur place avec apparition de prises de vue. Elle permet de saisir à l’oreille ce qui différencie un espace d’un autre. On perçoit entre autre des continuités ou des contrastes, que l’on peut rapprocher de la forme construite et des sources sonores présentes.
Cette carte interactive a servi de support à un atelier de réflexion sur l’aménagement du quartier, animé par mes soins au sein de l’observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon : acoucité.
Ce principe de présentation pour un travail sur la conception d’un environnement sonore a également été utilisé pour d’autres quartiers : caserne Sergent Blandan et une version plus expérimentale a été développée pour lire beaucoup de prises de son en même temps ici. J’ai pu initier la réalisation de ce genre de présentation en travaillant avec Clara Lescourret pour son travail de fin d’étude à l’ENSNPB, école de Paysagisme de Blois.
Ce genre de travail m’a été inspiré par les travaux du Cresson, centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, école d’architecture de Grenoble, l’ENSAG, dont en particulier la méthode DAQUAR, diagnostic acoustique de quartier et plus précisément les travaux d’Olivier Balaÿ, mais aussi de toute l’équipe de recherche (dont des échanges intéressants avec juL McOISANS !).