Un site ne sera jamais perçu de façon sonore de la même manière selon les gens

 

Dans les variables qui jouent sur la perception on peut donner

La disposition d’esprit des usagers du lieu

La disposition sonore de la ville, de l’urbain, de la nature au moment de l’écoute, à l’ instant considéré.

 

Le site induit une certaine posture d’écoute, un certain état d’écoute tout comme l’écoute amène un nouveau rapport perceptif au lieu écouté.

Dans l’analyse pré projet, il faut bien prendre en compte ceci, et cela de deux façons :

Notre écoute au moment de l’analyse n’est pas le reflet de l’identité sonore globale du site.

Les usagers n’ont pas, selon leur usages, le même rapport aux sons, les mêmes attentes du sonore, la même sensibilité a l’ambiance sonore du lieu.

 

Une posture face au sonore

 

Eugène Minkovski, « l’auditif a une portée structurale »

 

O’écoute désigne une dimension active de l’auditif => produire une carte des dispositions humaines a l’écoute versus audition sur le site- mettre en évidence les facteurs.

Il existe différentes qualitéss d’écoute

De ceci découle le concept d’objet sonore pierre schaeffer

Ouir : objet sonore brut

Entendre : objet sonore qualifié

Ecouter : évènements

Comprendre : capter du sens

 

Ecoute : attention généralisée vers qqch : quel dispositif paysager peut amener à l’écoute ?

En mettant en valeur un élément qui ouvre à une écoute globale du lieu

Favoriser des spots d’écoute qui parlent des relations qui font le lieu. créer des dispositifs d’écoute.cf fred

 

 

Un dispositif qui donnerait une image sonore du lieu. qui nécessite un imaginaire sonore

écouter c’est mettre en relief le paysage

 

Qu’est ce qui fait l’identité du lieu ?

Justification par le sonore. Faut il alors prendre un lieu banal pour le diplôme ?

idées

 

faire une carte des localisations d’espace d’expression vocale afin de déterminer ou les usagers on leur plus grande place de communication. Ensuite on peut jouer en allant contre ou dans le sens de cette distribution . elle permettra aussi de d’établir les sensations de hiérarchie dans cet espace et d’adapter l’échelle de l’aménagement a projeter en fonction de cet ordre.

 

Jouer avec les sons du mobilier, les lampes, etc..

Jouer sur le son des matières en les fixant a leur nœuds de résonance.

Jeu d’association et dissociation des sons à leurs sources. cacher, révéler les sources sonores.

 

Action forte dans le paysage qui induit une écoute différente de l’identité sonore du site

Un son sec, net qui fasse référant sonore dans l’espace. Pour se repérer.

Créer une sensation qui amène à l’écoute

Evidemment/densification

Ouverture/fermeture

Variation des rythmes

Elargissement/rétrécissement

Tout ceci peut se faire avec la matière du site : murs, écrans, piliers, boules, butes, anneaux, tubes, coins

Changement d’identité sonore : césure sonore correspondant ou non à un espace visuel stratégique.

Comment marquer une porte, un SAS sonore?

Vibration dans la matière, effet de résonance localisé au niveau de la porte : retour a la conscience de son corps dans cet espace. Trouver la résonance de la matière puis diffusion électronique, vent, pluie.

Rythmer une ambiance homogène en isolant les sons grâce à la topo.

Paysage sonore quartier Clapier-Couriot

Paysage sonore quartier Clapier-Couriot

 

Notes issues de réflexions partagées avec Clara Lescourret-Devrière, paysagiste dplg, autour de l’étude auditive de différents terrains lors d’un workshop réalisé à acoucité en 2010.

Ce travail à débouché sur le travail suivant : Paysage sonore quartier Clapier-Couriot