Travail en collaboration avec Gaïa Du Rivau et Guillaume Emonot du musée Gadagne pour l’hôpital HFME de Lyon dans le cadre du partenariat « Culture à l’hôpital » réalisé au sein de l’association acoucité. Financement de la fondation de France.

Le but de l’intervention était de participer à la réalisation d’une mallette pédagogique pour les enfants en séjour à l’hôpital. Grâce à un ensemble de jeux faisant appel aux différents sens, les enfants peuvent découvrir la ville de Lyon.

J’ai travaillé sur la réalisation de neufs montages basés sur des prises de sons réalisées dans différents quartier emblématiques de la ville. Ces montages sont intégrés à différents jeux (histoire, reconnaissance, énigmes, etc.)

Carte postale de Gaïa Du Rivau

Carte postale de Gaïa Du Rivau

J’ai également proposé un système de diffusion sonore afin d’immerger les enfants. Le système est un parapluie contenant un haut-parleur et des éléments visuels à l’intérieur. Une petite enceinte complète la diffusion pour les basses fréquences. Un mastering spécial des montages a été réalisé pour le système.

Malette pédagigique avec parapluie de diffusion sonore

Malette pédagogique avec parapluie de diffusion sonore

Une précision pour le premier montage de prises de son réalisées à l’hôpital mère-enfants Debrousse, construit en 1904, qui fermait ses portes à comparer avec celui du HFME, hôpital femme mère enfant , qui venait d’ouvrir. Toute une histoire de l’évolution du milieu hôspitalier au travers des ambiances sonores !