Intervention réalisée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecure de Strasbourg dans le cadre de la semaine intensive de pratique artistique.

THEMES DE L’ATELIER : ECOUTER L’ARCHITECTURE ET LE PAYSAGE URBAIN, ENRICHIR SA DEMARCHE DE CONCEPTEUR PAR LA MISE EN COMPLEMENTARITE DES DIMENSIONS SENSIBLES (AU MOINS VISUELLES ET SONORES) ET SAVOIR RETRANSCRIRE CELA POUR POUVOIR LE PARTAGER ET L’INTEGRER A SA PRATIQUE PERSONNELLE.

1. Promenade sonore, apprendre à écouter (lieu à choisir ou à découvrir, dans Strasbourg, ex : les canaux), croquis et matériel de prise de son utilisé comme filtre perceptif afin de prendre du recul par rapport à son audition pour mieux la comprendre sans rester bloqué sur celle-ci, élargir la notion d’écoute, faire des parallèles avec d’autres démarches, ex : observer/écouter, introspection, sérénité, etc., appréhender les échelles de l’écoute

Terrain

Terrain

2. Découverte par l’écoute et choix d’un dispositif, voulu ou non, préexistant ou créé, autonome ou pas, ponctuel ou permanent, microscopique ou macro, mettant en jeu, l’espace, les formes, les matières, les sources (humaines, naturelles, mécaniques, etc.), la temporalité, le déplacement, la dynamique, toutes les dimensions architecturales s’y prêtant

Choix d'un lieu

Choix d’un lieu

3. Analyse du dispositif dans ses dimensions physiques, sensibles et psychologiques, croquis, qualification, quantification et écriture

Travail de montage en atelier

Travail de montage en atelier

4. Retranscription, simple et pertinente, du dispositif choisi, qui génère une
ambiance, à l’aide des notes de terrain, d’un médium, d’une technique ou d’un autre dispositif (carnet, dessin, installation, vidéo, prise de son, performance, multimédia, etc.), dans un nouvel espace : le hall de l’école avec, si possible, une mise en commun des travaux des étudiants pour capitaliser une expérience et imbriquer les ambiances dans un nouveau tissu. Le nouvel espace donnera à comprendre le dispositif choisi, à retranscrire plus profondément par confrontation / juxtaposition / contraste (ex : espace ouvert/espace fermé, réverbération ou non, etc.)

Exposition

Exposition

Exposition

Exposition

Exposition

Exposition

Je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique pour avoir retenu mon projet et notamment Christiane Garnero Morena et Laurent Reynès.