Conception sonore réalisée pour la maison d’édition indépendante Les Requins Marteaux dans le cadre de la campagne électorale de Franky pour la mairie de Bordeaux.
Textes : Franky Baloney
Dessins et Animations : Jean-Gabriel Farris
Musique, bruitages et sound design : Frédéric Fradet
Direction artistique : Thomas Bernard
La demande était d’avoir un morceau au ton « rock chrétien » avec une chorale. J’ai adapté les paroles à une mélodie que j’ai composée à la guitare, puis j’ai réalisé l’arrangement. De nombreuses sessions d’enregistrements de voix ont eu lieu. Je remercie pour leurs participations : Thomas, JG, Jill et Justine.
Une fois la vidéo reçue, j’ai ajouté un logo sonore au début et quelques bruitages et ambiances pour « faire coller » le son et l’image. La direction artistique a eu l’idée d’avoir un final avec le rayon laser qui brûle le son et le bruit du bouchon.
La bande son a été volontairement dégradée afin d’obtenir la qualité d’une vieille bande VHS. Pour se faire j’ai passé la composition dans un écho à bande KORG Stage Echo 500 avec lequel j’ai joué sur le défilement de la bande et sur les réglages pour faire des effets de pleurage et de ralentissement. J’ai aussi ajouté un léger écho. Le passage dans la bande fait ressortir les fréquences medium. J’ai tout de même gardé dans le mix final un peu du son d’origine surtout pour les basses fréquences qui était assez coupées par le magnéto à bande.
D’autres compositions surprises à venir. Et n’oubliez pas : Bordeaux oui, mais Bordeaux supérieur !