Actions concrètes et matériaux
Test de filtrage sur bande son afin de déterminer le spectre des fréquences sur lesquelles on veut jouer.
Designer le son, l’espace pour ouvrir au son.ref oceanie la mer c’est des traits répétés etc, les stipes pour symboliser le mouvement du tram…
Action possible sur le paysage par :
Absorption
Isolation
Filtration
Sélection des sources sonores
Disposition
Propagation
Diffusion
Focalisation
Réflexion
Hiérarchisation
Ex pilier candélabre et réflecteur des sons du lieu.
Matériaux envisageables
Roche volcanique
Mulch
Nidaplast
Béton de bois et laine minérale derrière tôle perforée
Géotextile
Sciure imputrescible
Brique alvéolée
Liège
Feutre de bois
Mousse végétale
Syporex
Stores californiens
Eléments de réflexion pour aménagement issus de l’écoute in situ
Créer au minimum deux ambiances sonores bien distinctes sur un site. Créer du contraste afin de faire parler le site de l’espace de son environnement, cela créera son identité.
Action sur les bruits émergents du trafic : ils permettent d’évaluer la distance à la ville, ils nous y ramènent .Il passe par les percées urbaines. Traiter en conséquence les zones d’arrivée. Ou bien mettre ce qui est proche du site au même niveau qu’eux afin de les éloigner mentalement de l’endroit ou l’on est. Ex : bruit du tram à atténuer de façon à rejoindre le niveau sonore des sons de la ville au loin. On peut cependant jouer avec ce filtrage pour le ramener à certains endroits au premier plan.
Assumer les sources bruyantes en aménageant des espaces caractérisés à leurs abords.
Ex : créer un lieu auprès de la SNCF pour jouer avec les sons zoomés que produisent les trains : introduction de la gare parmi le parcours.
Plonger dans l’écoute en orientant des structures réceptrices vers eux ex : un U en terre orienté parallèlement à la ligne de trains prolonge le bruits des trains qui filent.
Merci à Clara Lescourret, paysagiste