Étude réalisée pour le Grand Lyon au sein d’acoucité, publication sous forme de CD, 100 exemplaires.

Le but était de donner à entendre différentes ambiances sonores d’un même site suivant les différents évènements qui s’y déroulent le long de l’année et de la journée.

VOGUE DES MARRONS A LA CROIX ROUSSE

– mairie du 4ième arrondissement – place et boulevard de la Croix  Rousse-

Campagne de relevés audio sur la fête foraine de la Croix-Rousse.

Micro : SONY ECM-999PR Enregistreur : DAT TASCAM DAP-1

Micros : couple AKG CK 91(cardioïde) Préampli : SE 300 B Enregistreur : DAT TASCAM DAP-1

Trois mesures sonométriques sur plusieurs jours ont été réalisées parallèlement à ces enregistrements sonores, deux pendant la vogue et une en dehors de la vogue.

 

pendant la vogue

le 11 novembre 2004 à partir de 18h

 

attention au départ et ambiance sur la place de la Croix Rousse

Vue des autotamponante

Vue des autotamponneuses

Ce point se situe près du boulevard de la Croix Rousse et de la rampe d’accès au métro. Autour, plusieurs manèges, autotamponneuses, voitures sur rails, manèges à air comprimé, jeux de chance, tir à la carabine. Il y a beaucoup de gens. Le fameux « attention au départ » vient du stand de la voiture sur rail.

 

martoy la maison de la peur

la maison de la peur Martoy

la maison de la peur Martoy

Ce point se situe près de la mairie du quatrième arrondissement, juste avant en partant de la place de la Croix Rousse. Des haut-parleurs émettent des cris de monstres et autres démons. Derrière des jeux de chances.

 

machines à sous 90° et 120°

Ce point se situe près de la mairie du quatrième arrondissement, juste avant la maison de la peur Martoy. Les pièces tombent et des haut-parleurs diffusent des sons. Le stand est le long du boulevard de la Croix Rousse, dans le dos lors de l’enregistrement. Deux directivités différentes ont été testées, 120° et 90°.

 

en dehors de la vogue_marché de la croix rousse

le 23 novembre 2004 à partir de 11h 30

 sous le micro de mesure du balcon de la mairie du 4ième

Ce point se situe près du boulevard de la Croix Rousse sous le balcon de la mairie du 4ième où un sonomètre a été placé. Le micro est orienté sud est. Un chien jappe, un bus se signale et passe, des marchands curieux me questionnent. « C’est pour la télé? »

le vendeur d’instruments de musique deux prises de sons

Toutes sortes d’instruments bruiteurs ou non peuvent être trouvés ici. Ce point se situe près du boulevard de la Croix Rousse près de la mairie du 4ième. Dans la première prise (boisvendeurdinstruments) le vendeur ne m’a pas repéré et je l’enregistre dissimulé derrière un autre étalage. Il a le boulevard dans le dos et je lui fais face, le micro vers le sud. Par contre d’autres marchands me remarquent et tentent d’avertir le vendeur « Thierry! ». Un autre vient me parler, « Ça c’est magnifique ce machin ».

Dans la seconde prise (jumbéaumarchévendeurdinstruments), nous nous sommes rencontré et une improvisation de percussions a été convenu. Un autre commerçant s’est joint à la musique. Le micro est orienté sud ouest. Le fort niveau sonore engendré par l’instrument fait que le gain de l’enregistreur a été modifié, le fond sonore change donc, on ne le perçoit plus pareil. A noter, un élément des plus musical, la stridulation des roues d’une poussette auxquelles il faudrait un peu d’huile.

allez, allez!

Ce point se situe près du boulevard de la Rousse sur le trottoir opposé à la mairie et à la place. C’est la fin du marché on vend à la crié. Le micro est orienté sud est. Certains vendent les derniers produit de la journée d’autres rangent leurs étalage. Faut-il préciser le dynamisme des voix entendues?

en dehors de la vogue_place de la croix rousse

le 19 novembre 2004 à partir de 16h 30

 

place de la Croix Rousse : point comparatif

 vue de la place de la Croix Rousse

vue de la place de la Croix Rousse

Ce point se situe près du boulevard de la Croix Rousse et de la rampe d’accès au métro, au même endroit que les prises de son attention au départ et ambiance sur la place de la Croix Rousse. Le micro est orienté vers le nord-est.

 

 

 

 

 place de la Croix Rousse : statue Jacquard

vue de la place de la Croix Rousse

vue de la place de la Croix Rousse

Ce point se situe au milieu de la place de la Croix Rousse. Les pas des piétons sur le sol gravilloneux  grésillent. La circulation des piétons qui traversent la place fluctue en fonction de l’arrivée des rames du métro. Le micro est orienté vers l’est, le boulevard et l’entrée/sortie du métro à droite.

 

 

 


place de la Croix Rousse : sortie/entrée du métro

vue de la rampe d'accès au métro de la Croix Rousse

vue de la rampe d’accès au métro de la Croix Rousse

Ce point se situe très près du boulevard de la Croix Rousse au niveau des escalier d’accès au métro. Le micro est orienté vers le Sud Est dans le sens de sortie des gens, en diagonale au dessus des escaliers, le micro est incliné vers le bas. La photo est prise en face du point de mesure.

 

 

 

 

 

bouche d’aération du métro

vue de la bouche d'aération du métro au niveau du boulevard de la Croix Rousse

vue de la bouche d’aération du métro au niveau du boulevard de la Croix Rousse

Ce point se situe dans le boulevard de la Croix Rousse entre la mairie du quatrième arrondissement de Lyon et la place de la Croix Rousse au niveau du trottoir. Le micro est orienté vers l’Ouest, incliné vers le bas. Le promeneur hagard peut passer au même moment que la rame et se faire surprendre par de bien singuliers mugissements.

 

 

point comparatif martoy la maison de la peur

Ce point se situe près de la mairie du quatrième arrondissement, juste avant en partant de la place de la Croix Rousse. Le micro est orienté vers le Nord Ouest. Un parking se trouve maintenant là où la maison de la peur se trouvait avant.

 

le jardin d’enfant

Ce point se situe près du boulevard de la Croix Rousse sur les marches du côté gauche de la mairie du 4ième arrondissement. Ce jardin est rempli d’enfant qui jouent et qui crient chaque jour vers 17 heures. Le microphone est orienté vers l’ouest, une façade dans le dos. Une petite réverbération engendrée par les arbres et un écho créé par les façades sont présents dans le lieu.

les trois gamins

Ce point se situe devant l’entrée de la mairie du 4ième. Trois gamins spontanément sont venus me demander ce que je faisais avec « mes balais ». Les enfants font de ces lieux urbains des endroits vivants.

basic_07