Session d’improvisation et de prise de son dans les monts du Lizieu, vers Saint-Étienne, avec Philippe Landrivon (photos et faiseur de bruits), à la recherche de phonolithes, les pierres volcaniques qui sonnent.

Cela faisait quelques années que je m’intéressais aux pierres sonores. En jouant sur un granit avec Philippe au Snüg pour la biennale off du design de Saint-Etienne (lien vers la performance) ce dernier me dit qu’il a entendu parler d’un lieu où les pierres sonnent non loin de Saint-Étienne. « C’est décidé on y va ».

Spectres fantomatiques gelés

Spectres fantomatiques gelés

Ce jour là, au Lizieu, il faisait froid, très froid. L’herbe et les arbres étaient enrobés de glace. Nous avons eu quelques difficultés à trouver les fameux gisements de phonolithes. Après avoir demandé à plusieurs personnes, un ancien nous dit que c’est avec ces pierres que sont faits les toits des baraques de pierre et qu’on appelle ça des lauzes et qu’effectivement ça sonne très clair presque comme une cloche. Il nous indique un gisement en continuant la route.

 

 

 

à la recherche de phonolithes...

à la recherche de phonolithes…

Alors nous cherchons, encore et encore…

 

 

 

 

 

Et puis miracle ! Nous trouvons un beau gisement, un monticule de phonolithes ! Le site semble assez magique.

un gisement de phonolithes

un gisement de phonolithes

Nous gravissons la butte et sous nos pas, les minéraux dégringoles en un tintement aigu, de véritables coulées sonores fines et légères. Nous atteignons le sommet et là le vent nous saisit.

Nous assistons à un concert naturel de la plus belle ampleur. Le vent s’engouffre dans la végétation complétement gelée, littéralement enrobée de glace et bruite avec une qualité bien particulière. Je réalise une prise de son en tentant d’avoir ce son si particulier. Malgré ma protection Rycote, la force du vent fait frémir la membrane de mon microphone. Mais j’arrive finalement à trouver un refuge dans un creux.

Nous revenons ensuite dans la pente pour enregistrer plusieurs coulées de phonolithes.

C’était magnifique ! Merci Philippe de m’avoir fait découvrir ce lieu.

phonolithes

phonolithes