Objectifs du cours

Comment arriver à concevoir le son d’une architecture ? Être capable d’imaginer, dans son esprit, le son d’une architecture ?

Quels outils conceptuel ? Impossible par le dessin ?

De l’importance du son dans l’espace construit

Cette première partie se veut assez libre et faite d’allers-retours avec les étudiants. Afin de leur faire prendre conscience de leur propre expertise sonore.

Entrée en matière

Approche concrète, écoute d’exemples d’acoustiques via audio-vidéo.

Si une réflexion vient sur le bruit et la gêne : « Nous allons essayer de ne pas considérer les thèmes de bruit et de nuisance en premier lieu ».

Si une réflexion vient sur la musique ou le spectacle ou la conférence : « Nous allons essayer de ne pas considérer les thèmes de la musique ou du spectacle ou de la conférence en premier lieu. »

Premièrement une approche théâtrale et filmique : Film Delicatessen (film français réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, sorti en 1991) :

Film Delicatessen (film français réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, sorti en 1991)

Commentaires sur l’habitat collectif. On voit et on entend dans ces extraits tous les aspects acoustiques de la vie dans un bâtiment de logements collectifs. Ces aspects sont utilisés dramatiquement et poussés jusqu’au burlesque. Tout cela révèle la dimension psychologique que revêtent les sons que l’on entend et les codes qu’ils véhiculent.

Nous écoutons aussi des extraits de films tels afin de bien mettre l’accent sur la façon dont le son peut être interprété de différentes manières : Star Wars, Gravity, 2001…

Le Son Compte

Nous étudions ensuite un article remarquable du New York Times qui contient des vidéo et des sons :

https://www.nytimes.com/interactive/2015/12/29/arts/design/sound-architecture.html

Lire l’article : “Dear Architects: Sound Matters, By MICHAEL KIMMELMAN, December 29, 2015, The New York Times”

Cet article nous servira de modèle pour un exercice demandé aux étudiants. Réaliser un article sur une acoustique donnée.

Quelques aspects à développer

Intéressant : Le son et la forme vont ensemble

Faire écouter la transformation d’une voix dans la chapelle Saint Pierre de Firminy de Le Corbusier, expliquer la logique harmonique liée au Modulor.

Revenir sur Physique – Psychologique – Social qui sera développé plus tard.

La question des Usages.

La question de la Nuisance.

Les Arts.

Fiction bruitage

Enregistrements sonores

Culture de l’écoute

Quid de l’acoustique architecturale et des normes ? – Objectif – Performances matériaux.

Montrer autre dimension du vécu de l’architecture.

Lieux où l’acoustique est normée, lieu où il n’est pas, les programmes HQE et BREEM, travailler avec un ingénieur acousticien, être concepteur…

Des exemples de lieux : Corbusier, Hiroshima, Biennale de Venise Veilhan, lieux de concert, Philharmonie 

Grandiose, intimiste

Son à l’extérieur : isolation des parois : perméabilité : R

Réverbération (wikisinger et wikidrummer et salle anéchoïque et traitement avec panneaux)

Au travers des parois (espions !) : isolation des parois : perméabilité : R

Au travers des étages (noise from above) : bruit de choc

Les bruits de voisinage : la guerre !

  • BEST LOUD NEIGHBOR REVENGE PRANKS 2017! [CLEAN]
  • Théâtralisé : Everyone’s Upstairs Neighbors
  • I can hear neighbor through the wall
  • Listen Hear through walls.  Spy microphone gadget equipment
  • Neighbors making noise part 2
  • Noise at Night in Apartment
  • The Squeaky Bed Serenade – performed by the Upstairs Neighbors

Ce que l’on entends de l’extérieur

Les équipements

  • Aération
  • Signaux
  • Musique

Tout cela constitue un imaginaire de l’architecture et de l’habiter (comme dans Delicatessen)

Définir un lieu par sa sonorité : hall de gare, différents types de bar et restaurants,,, etc.

Idées de TD : faire des enregistrements sonores, choisir un son et l’enregistrer dans différents lieux, faire un montage.

Dessiner en intégrant le son.

Phénoménologie Sonore