Il faudrait déjà trouver un terme unique équivalent. Construire avec le son. Construire les sons : Phonurgia : Athanasius Kirchner… et donc :

PHONURGISTE

Mais si on prend en compte la notion d’environnement sonore, de paysage sonore… il y a-t-il un terme pour décrire cela ? Le bruit, le son qui nous entoure… Rumeur… Bourdon… une vaste sonorité globale… Rumeur est pas male… voir la racine latine.
Synonymes : tapage, bruit, tintamarre, vacarme, fracas, chahut, tumulte, cacophonie, éclat, esclandre, désordre, scandale, clameur, confusion, pétarade, abasourdissement : problème de connotations négatives.

Il y a aussi ACOUSTICIEN. Qui étudie les phénomènes acoustiques… ça peut être bien et tout simple, mais ça fait référence aujourd’hui au métier d’ingénieur.

Sonicien ??

Peut-être qu’il n’y a pas lieu d’inventer des termes pour le moment.

Audio… sonnance… résonance… répercussion… harmonie… sonorité

Son, phone, résonne, écho, ouï, entendu, discerné, écouté, saisi, auditionné, accordé…
Oto- ??… Audiodesign… sonarchie…

Bon je trouve rien… et puis est-ce à moi de me définir ? (Thomas Bernard).

Pour le sujet, possibilité de simplifier en Projet Audible ? Conception audible ? Environnement audible ? Ce qui m’intéresse c’est le fait de pouvoir concevoir un environnement sonore et que pour cela, il y a des méthodes pour constituer des interfaces sensibles, des maquettes audio. Les maquettes audio sont comme des présentations, il y a besoin de la verbalisation, besoin d’un orateur.
Attention, respecter ma volonté d’avoir une approche pratique se voulant constitutive d’un métier. Notion de métier. Acoustique projetée. Artistique et technique….